Il y a d'abord eu la Journée presse à Paris avec la présentation des Sims 3 par le producteur exécutif des Sims 3 : Ben Bell.
Puis, est venue la journée Fan Day Sims 3 à laquelle j'ai pu assister. Elle s'est déroulée dans les locaux de la maison mère de EA Games à Lyon. Durant cette journée les quelques privilégiés qui avaient été conviés ont pu jouer aux sims 3 avant la sortie du jeu.
Bien entendu du pur bonheur pour l'accro-sims qu'est Minitroll !
La journée a démarré par la présentation du jeu par MJ Chun des productrices du jeu : MJ Chun. Une charmante jeune femme dont l'entrain et la jovialité donnaient le ton de la journée !
Elle nous a fait une démonstration du nouveau monde ouvert et de ses possibilités dans le quartier de Sunset Valley. Le personnage qu'elle avait créé pour cette démo avait des traits de personnalité bien particuliers :
MJ nous a rapidement parlé des possibilités fabuleuses du CAS, j'ai développé cette partie dans la journée presse.
Plusieurs jeux gadgets sont proposés, vous pouvez les retrouver sur le site officiel des sims 3.
MJ nous a montré les possibilités très étendues qu'offre le jeu pour créer sa propre vidéo. Après une capture vidéo du jeu il est possible en quelques clics de réduire la durée de la vidéo, mais aussi de capturer une image de cette vidéo ou d'y mettre très facilement une musique !
Dès la sortie du jeu un nouveau quartier, euh excusez-moi il falait lire une nouvelle ville sera disponible en téléchargement gratuit sur EA Store. Elle aura un aspect plus paisible se rapprochant plus de l'ambiance campagne que de la ville côtière que semble être Sunset Valley.
J'ai partagé le PC avec NatFan. Nous avons pu jouer quelques heures mais nous avons tiré le mauvais numéro pour le PC qui a planté 3 fois, ce qui ne nous a pas permis de beaucoup progresser dans le jeu. Ne nous plaignons pas hein, je pense que bon nombre de joueurs auraient aimé être à notre place même sur un PC qui chauffe !
Ceci étant dit nous avons tout de même pu découvrir le jeu. Un CAS d'une grande facilité d'utilisation. Les habitués des sims 2 retrouverons vite leurs marques avec ce nouveau CAS très ergonomique.
Tout est personnalisable.
Notre simette créée nous avons exploré SunsetValley.
Un petit bouton du panneau de commande permet un affichage sélectif : tous les lots de la ville, que les lots communautaires, que les maisons....
Nous avons choisi une maison un peu au hasard tout de même faute de temps. La bonne découverte c'est qu'il est possible de faire aménager les sims dans la maison meublée ou pas, ce qui bien entendu permet dès le départ d'obtenir un terrain plus grand, et de meubler la maison petit à petit si les moyens sont limités.
Comme notre simette a emménagé 3 fois suite aux plantages de PC, nous avons pu observer qu'il arrive parfois de manière aléatoire des interactions auxquelles on ne s'attend pas. Ainsi lors d'un emménagement un message nous a informé que la maison avait des fuites partout. Le jeu nous proposait ou non de relever le défi en réparant les dégâts.
Il y a dans la ville plusieurs lieux communautaires où le sims peuvent se rendre soit pour y travailler, pour y accoucher, pour la détente, pour faire des courses...
En voici quelques un en vrac :
En plus des moyens habituels pour trouver un travail, le sims peut se rendre dans les entreprises (lieux communautaires) pour chercher un nouveau job. On y trouve parfois un travail à mi-temps. Chaque carrière a son batiment puisque l'on peut suivre le sims se rendant au travail. Une fois arrivé il disparait dans les locaux. A l'heure voulue il en ressort. Puis on peut le faire aller où l'on veut dans la ville, tout cela sans temps de chargement ! Notre simette a pris un travail dans le domaine militaire. Nous avons pu la suivre jusqu'au batiment concerné qui se trouve excentré du centre ville :
Lorsqu'elle est au travail je joueur a la possibilité de définir le comportement du sims : Il peut être (liste non exaustive et termes non précis car non notés) :