La journée Presse du 7 novembre 2008



C'est avec un immense plaisir que j'ai pu assister à la présentation Sims 3 qui s'est déroulée à Paris le 7 novembre. Elle nous a été présentée par Ben Bell en personne, producteur exécutif des Sims 3.

Un Quartier Ville

Ben , nous a montré le quartier où vivront nos sims 3. En fait il ne s'agit plus d'un quartier, mais bien d'une ville. Dans le centre ville sont regroupés les commerces, la place centrale, des immeubles, on trouve également dans ce "quartier" des lieux comme une galerie d'art où les sims pourront y exposer leurs oeuvres, mais également une bibliothèque, des cafés et toutes sortes d'endroits où les sims pourront se rencontrer, se détendre ou faire du shopping.




Ils aimeront se promener dans la rue, en flannant de boutique en boutique, en se déplaçant librement, et en allant où ils veulent sans qu'il y ait un temps d'attente de chargement d'un nouvel écran. Ainsi au détour d'une rue, ils pourront rencontrer, leurs collègues, leur patron, leur conjoint, ou... leurs conquêtes du moment. Voilà qui laisse présumer quelques moments épiques et pimentés !

Si votre sims s'ennuie lors de sa promenade il pourra demander à ses collocataires de venir le rejoindre à l'endroit où il se trouve.
En fait le nouveau quartier Sims sera une vraie ville avec tous ses centres d'intérets. Ce quartier sera dans un premier temps unique. Puis, un nouveau quartier sera proposé en téléchargement, peu de temps après la sortie des Sims 3.
Dans les quartiers-villes, les sims vieilliront. Les PNJ pourront voir leur situation évoluer sans que nous n'intervenions. Par contre nos sims jouables, ne prendrons pas de décisions importantes sans que nous le souhaitions.

A priori, un code nous permettra de stopper le vieillisement des sims des lots sur lesquels nous ne sommes pas en train de jouer.


Ca serait dommage hein que l'on retouve la petite Charlotte que l'on a laissé au stade bambin dans sa famille adoptive, sur le point de passer adulte tout simplement parce que l'on a fait évoluer plusieurs générations dans la famille voisine !

Pas de souci, EA Games pense à tout et surtout aux désirs des joueurs !


Le jeu ne sera-t-il pas trop monotone si l'on a qu'un seul quartier au départ, et si l'on souhaite jouer à plusieurs, qu'en est-il ?

Et bien, nous aurons la possibilité de faire plusieurs sauvegardes d'un même quartier. Ainsi d'un unique quartier de départ, nous le pourrons faire évoluer de manière très diférente, en déterminant des critères de jeux différents. Pourquoi ne pas faire un quartier où tout le monde se déteste et ne se supporte pas et, en parallèle, le même quartier où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.

Personnalité et gestion des Sims

Comme dans les sims 2 le but premier du jeu est de faire progresser les personnages. Cependant on peut noter que le game play évolue. Rendre un sims heureux sera désormais un challenge, puisque non seulement l'humeur des sims dépendra du fait qu'ils soient satisfaits ou pas (ceci était déjà présent dans les sims2) mais on note également que rendre un sims heureux permet de débloquer certaines récompenses. Voici une liste non exhaustive mais malgré tout très prometteuse :

Par ailleurs, selon la personnalité du sims les désirs ne donnent pas le même nombre de points. Ce qui fait la grande différence au niveau du jeu c'est que les sims gérent leurs besoins eux-mêmes.
Chaque sims a une aspiration à long terme qui dépend de sa personnalité. La personnalité est d'ailleurs un des grands changement dans les Sims 3. En effet, le choix sera beaucoup plus vaste que dans les sims 2. On peut citer :

Il y a encore beaucoup de traits différents, notre sims pourra avoir 5 traits. Apparemment les traits de caractères auront une répercussion plus importante dans le jeu que dans les Sims 2, puisque la quantité et la variété des traits nous permettra de multiplier les caractères des sims !

Mode construction et Lots

Nous avons pu voir quelques évolutions concernant le mode de construction. Ce qui m'a semblé le plus révolutionnaire est la possibilité de "pousser" les murs. Sans aucun doute voilà une gros petit plus pour tous les architectes. Plus de murs à défaire pour reconstruire deux carrés plus loins !
Il y aura la possibilité d'avoir un garage et des voitures dès la sortie du jeu. Les sims pourront même faire du vélo !

Les lots pourront être déplacés pour être mis à un autre endroit du quartier. Par contre il sera impossible d'agrandir ou de diminuer la taille d'un lot.

La personnalisation des objets

C'est le top des nouveautés, pour moi qui n'aime pas passer du temps dans la Boite@look !
Un outil très puissant va vous permettre de personnaliser tous les objets du catalogue mode achat. Un choix de différentes textures et différents motifs pourra être recolorisé d'un seul clic ! Vous pourrez ainsi assortir vos rideaux à votre canapé, votre dessus de lit à vos rideaux ! Bon jusque là, c'est du classique, j'en conviens ; mais que diriez-vous d'assortir aussi les chaises, la table, les meubles de cuisine, et, même le vélo ! Bon là ça vous en bouche un coin hein !

Le CAS

Bien des améliorations nous attendent dans ce nouveau CAS. Create A Sim, c'est l'endroit où vous allez créer vos sims. Et là pour ceux qui passent comme moi plus d'une demi heure à créer un sim, et bien je vous promets que les possibilités proposées vous permettront d'y passer 3 heures si vous le souhaitez. C'est là que vous allez déterminer l'allure générale de votre sim mais aussi sa personnalité dont nous avons parlé précédemment. Alors entre le choix des traits multiples de personnalité, le choix des désirs à long terme possibles en fonction des traits de personnalité et, la création du physique de votre sims ... Amusez-vous bien !

En revanche on note un progrès important par rapport aux sims 2. Il s'agit de la tranche d'âge jeune adulte. Ben ne nous a pas précisé combien de temps elle allait durer, mais elle sera intégrée au jeu dès sa sortie. Voici encore un détail qui comblera beaucoup de joueurs qui trouvent que la tranche d'âge adulte est trop courte ! Il sera donc possible dans le CAS d'accéder à la personnalisation de 6 tranches d'âges au lieu de 5.



Les détails sur le physique, foisonnent eux aussi, tout ce qui était présant chez les sims 2 y sera avec en plus, des petits détails comme les tâches de rousseur, le grain de beauté ; la couleur de peau ne sera plus déterminée dans un choix de 4 possibilités ; mais grâce à une molette pouvant aller du plus clair au plus foncé vous offrant ainsi une gamme quasi infinie de carnation.


Voici une jeune adulte avec la peau très claire puis très foncée



Le choix des chaussures est personnalisable ainsi que leur couleur.
La chevelure peut elle aussi être personnalisée. Il sera très facile de définir une couleur de base puis faire des mèches colorées à votre simette à moins que vous ne préfériez le balayage plus classique.

Avant

Après



Le choix des couleurs d'yeux sera lui aussi plus varié.



Pour tout le reste, les photos sur les sites officiels vous ont déjà montré que la corpulence du sim pourra être très variée. Un sim pourra être très maigre mais aussi très gros !



Mais il pourra également être très musclé ou ... très gringalet



De plus, tous les continents sont représentés



Conclusion

L'absence de chargement lors des changements de quartier rend le jeu beaucoup plus fluide. L'optimisation des programmes permet au jeu de tourner sur des PC achetés il y a 2 à 4 ans selon les modèles. Des précisions sur la configuration requise sera donnée d'ici un à deux mois. On appprécie les nouveaux traits de caractères très différents des sims 2, mais également les différences physiques des sims qui seront ainsi moins stéréotypés.



Bravo et Merci pour cette journée inoubliable

Copyright "Minitroll Corporation" 2007, tous droits réservés