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Les compétences d'un sim font parties de son acquis. A la création d'un sim que ce soit dans le CAS ou par une naissance, ses compétences sont toutes à zéro. Les seuls sims qui font exception à cette règle sont les végébébés qui naissent avec les compétences de leur parent (enfant cloné), et les Servo qui sont activés avec les compétences du sim qui l'a initalisé.
Les compétences touchent 7 domaines.
Pour faire évoluer ces compétences le sim doit les travailler. La seule tranche d'âge où le sim ne peut pas travailler ses compétences est le stade bébé. Toutes les autres tranches d'âge le permettent.
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Vous trouverez dans le tableau ci dessous tous les objets permettant des apprentissages en autonome c'est à dire sans avoir à demander de l'aide à un autre sim (pour les enfants). Selon la couleur vous pourrez définir la provenance de l'objets :
Le sigle RP signifie Récompence Professionnelle.
Compétences | Bambin | Enfant (1) | Ado à senior (2) |
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Cuisine |
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Mécanique |
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Charisme |
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Physique |
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Logique |
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Créativité |
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Nettoyage |
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(1) Enfants et Ado en école privée reçoivent des points pour leurs de bonnes notes | |||
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Vous avez sûrement remarqué que même chez les bambins certains apprennent beaucoup plus vite que d'autre. Ceci est lié à leurs traits de personnalité. Le tableau ci-dessous donne la correspondance des compétences avec les traits de personnalité favorisant l'apprentissage. Certaines compétences ne sont favorisées par aucun trait de caractère.
Compétence favorisée | Trait de personnalité |
Cuisine | - |
Mécanique | - |
Charisme | Extraverti |
Physique | Actif |
Logique | Sérieux |
Créativité | Espiègle |
Nettoyage | Soigné |
Certains traits de caractères permettent d'acquérir des comptétences plus rapidement. Par exemple un sim qui a 0 points en Espiègle apprendra plus vite la logique mais sera très lent pour appendre la créativité.
Comme ce trait de caractère définit un sim à l'une ou l'autre des extrémités du trait de caractère Sérieux/Expiègle, un sim ne peut pas être les deux. Alors ne pensez pas qu'il suffise de mettre 5 à ce trait de personnalité et n'avoir qu'un sim ni sérieux ni espiègle pour résoudre le problème. Il faudra faire un choix. Cinq dans le trait de personnalité Sérieux/Soigné équivaut à pénaliser au maximum les compétences Logique et Créativité. Donc, il vaut mieux faire un choix raisonné.
Ensuite que vous mettiez 4 points à sérieux ou 6 à espiègle favorise l'apprentissage de la compétence liée. Mais nous verrons plus bas qu'il faut y réfléchir de plus prêt pour voir combien de points attribuer pour obetenir un temps d'apprentissage intéressant sans pour cela distribuer les points de personnalité bêtement !
Alors, Espiègle, Sérieux ? Vous hésitez encore, et bien pas moi. Rendez-vous à la rubrique trucs et astuces pour en savoir plus.
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Avant de savoir comment appprendre plus vite faisons le point sur le temps qu'il faut pour ces apprentissages.
Pour tous les apprentissages, lorsqu'il n'y a aucune circonstance favorisante il faut compter environ 55 heures sims pour obtenir tous les points dans une compétence.
On peut noter aussi que, sans aucune circonstance favorisante, s'il faut 1 heure et 15 minutes sims pour acquérir le premier point de compétence, il faut presque 15 heures pour obtenir le dixième. Les choses étant dites, on comprend mieux pourquoi notre sim cherche à gagner du temps sur son apprentissage, car à 55 heures pour chaque compétence il y passera 16 jours pleins sans manger ni dormir ni travailler !
Il est temps de trouver des solutions ! Heureusement elles sont nombreuses.
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Points de personnalité | Temps nécessaire | Gain en poucentage |
De 0 à 5 points | 55 H | 0 % |
6 points | 49 H 30 | 10 % |
7 points | 45 H 30 | 18 % |
8 points | 40 H 35 | 26 % |
9 points | 38 H 25 | 30 % |
10 points | 36 H 15 | 33 % |
On remarque que le gain de temps est en fait plus important dans les premiers points qui définissent la personnalité que dans les derniers. Les points 6 et 7 font gagner 18 % de temps alors que les points 9 et 10 ne font gagner que 7 %.
Objets utilisés, circonstances, et cumul | Gain de temps : pourcentage | Heures |
Aucun avantage (ni objets ni personnalité) | 0 % | Environ 55 H |
Casque pensant | 50 % | Environ 27 H 30 |
Récompense Professionnelle | 20 % | Environ 44 H |
Récompense Professionnelle + Casque pensant | 60 % | Environ 22 H |
Automne | 25 % | Environ 41 H 40 |
Automne + Casque pensant | 63 % | Environ 20 H 40 |
Bibliothèque éducative | 60 % | Environ 22 H |
Réc. Prof. + "Demander des leçons à... " | 60 % | Environ 22 H |
Réc. Prof. + "Leçons à... " + Casque pensant. | 75 % | Environ 14 H 40 |
Bibliothèque Educative + Casque pensant | 80 % | Environ 11 H |
Automne + Bibliothèque Educative | 70 % | Environ 16 H 20 |
Automne + BibliothèqUe Educative + casque pensant | 85 % | Environ 8 H 10 |
Automne + Réc. Prof. + casque pensant + Leçons | 80 % | Environ 11 H |
Petit rappel : les tableaux servent avant tout à synthétiser une information importante afin de ne pas se perdre dans des conjectures inutiles et ennuyeuses.
- Ah bon ?
- Ben je crois.
Mais vu que le tableau se révèle être.. heu comment dirais-je, ... pas forcément clair pour tout le monde, je vais donc expliciter une ligne prise au hasard.
- Au hasard ?
- Oui oui complètement prise au hasard !
Objets utilisés, circonstances, et cumul | Gain de temps en pourcentage | Heures |
Réc. Prof. + "Leçons à... " + Casque pensant. | 75 % | Environ 14 H 40 |
Bien il s'agit ici d'un sim :
- qui utilise une récompense professionnelle (sauf Bibliothèque éducative qui fonctionne différemment),
- qui porte un casque pensant [donc qui a forcément une aspiration or ou platine : aspirationLevel 5, pour les cas de dépression grave !]
- qui demande à un sim plus compétent que lui, de lui donner des leçons via l'intermédiaire de ladite récompense professionnelle.
Et donc ce sim en question ne mettra que 25 % de 55 heures pour obtenir les 10 points, c'est à dire 14h40. Pas mal non ?
- Bon, voilà pour l'exemple ; c'est clair là ?
Dans l'exemple ci-dessus le gain de temps est de 75 %, c'est le temps que j'ai pu déduire de mes observations. Mais comme les observations peuvent ne pas être toujours exactes. Je les ai aussi calculées pour les vérifier.
Petite révision de calcul :
- Un magasin A, solde un objet qui coûte 100 $ à 60 %. Vous ne le paierez que 40 $.
- Un magasin B, solde un objet qui coûte 100 $ à 50 % et, comme vous avez une tête qui revient au vendeur, il vous fait une remise supplémentaire de 10 %. Bon hen bé ça fait pas 60 % ça, sur ce coup là, vous vous êtes fait avoir, allez l'acheter dans le magasin A.
Car, dans le magasin B l'objet sera soldé au total à 55 %. On applique les 10 % sur les 50 $ issus du premier rabais, vous allez donc le payer 45 $ et non 40 $.
Les gains de temps sont calculés selon le même principe.
Ces calculs ont validé les observations sauf pour l'exemple extrait du tableau qui donne un gain de temps de 75 % alors "qu'il devrait être" de 80 %. Ben, de vous à moi c'est pas bien grave, car si vous patientez jusqu'à la rubrique truc et astuce, on tient là un bon filon !
J'entends par là est-ce que le temps pour obtenir un point de compétence est proportionnellement toujours le même lorsqu'on le ramène au temps total nécessaire pour apprendre une compétences ? Il semblerait que oui.
L'apprentissage des 10 points d'une compétence quelque soit le temps mis représente 100 %. Ainsi on a :
Les 10 points d'une compétence | Temps en Pourcentage (arrondi) |
1 er point | 2 % |
2 ème point | 3 % |
3 ème point | 4 % |
4 ème point | 5,5 % |
5 ème point | 7 % |
6 ème point | 9,5 % |
7 ème point | 12 % |
8 ème point | 14,5 % |
9 ème point | 19 % |
10 ème point | 24 % |
Remarquez bien que 24 % de 55 heures c'est pas pareil que 24 % de 11 heures hein ?
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le trait Sérieux/Espiègle favorise une compétence qu'il y ait 0 ou 10. Alors le bon choix, c'est de ne surtout pas mettre 5 !
Un sim Espiègle, s'il a plus de 5, va pouvoir "sautiller par ici" lorsque l'on clique sur le sol.
Il pourra jongler s'il a plus de 8, ce qui le divertira beaucoup, et qui, soit dit en passant, semble nécessaire car sa barre "Distraction" baisse très vite.
Il passera son temps à faire des blagues plus ou moins bien appréciées par les autres sims.
De plus, s'il a plus de 8 en "Espiègle", il ne pourra jamais méditer, même s'il a bien un minimum de 3 points en logique.
Un sim espiègle ne sera pas franchement content à chaque fois que vous lui demanderez un travail sérieux et solitaire comme "Regarder les étoiles" dans le télescope. Par contre il prendra un malin plaisir à aller lorgner chez le voisin en plein jour, ce qui occasionnera bien sûr l'arrivée du voisin, mécontent d'être espionné.
Un sim Sérieux aura le gros avantage d'être sérieux. Ben quoi c'est pas la peine de rire, mais c'est déjà ça ! Parce que je préfère un sim qui ne fait pas la tête quand je le mets aux échecs où au télescope à un sim qui fait des blagues débiles à n'importe quel inconnu qui passe. La barre de besoin "Distraction" baissera doucement, ce qui permet de passer plus de temps aux études ou à l'apprentissage des compétences. Mais surtout, la méditation a de tels gros avantages qu'il serait bien dommage de s'en priver. Et comme sérieux n'est pas un trait négatif en soi, autant garder des points de personnalité à répartir ailleurs pour favoriser une compétence liée à un autre trait de caractère.
Les valeurs données en exemple ne tiennent pas compte des bénéfices que pourraient apporter une personnalité favorisante.
Si vous jetez à nouveau un coup d'oeil sur le tableau qui donne les temps en fonction des circonstances ou objets favorisant les apprentissages, on peut remarquer que l'option Récompense professionnelle + casque + leçon : 14 h 40 est particulièrement intéressante.
Maintenant roulement de tambour ...... ça vous dirait d'y mettre 7h30 au lieu de 14h40.
Bon et puis tant qu'on y est pourquoi pas 5h15 au lieu de 7H30 et pis même 4H au lieu de 5h15 et pis et pis ...
Alors voilà comment procéder. Il faut avoir :
- Un sim possédant une barre remplie dans la compétence voulue (pour les leçons)
- Deux récompenses professionnelles identiques [code : unlockCareerRewards], par exemple la station chirurgicale.
- Un casque pensant (ça marche aussi sans, mais c'est plus long !)
Et voilà vous avez tout ce qu'il faut, enfin tout, sauf la recette
- Cliquer sur la première station chirurgicale pour demandez des leçons au sim très compétent. Puis, dès que l'ampoule apparait, (ne coupez pas l'action déjà en cours d'apprentissage) cliquez sur la deuxième station chirugicalepour demandez des leçons une deuxième fois. Et voilà, votre sim mettra un peu plus de 7 heures au lieu de 14 h 40. - Si vous cliquez une 3 ème fois sur la l'autre station (la première), vous mettrez environ 5 heures. Etc.. vous pouvez multipliez les demandes de leçons plus vous en demandez et plus ça ira vite, le tout est de ne pas couper l'action d'apprentissage déjà en cours ! |
Toute les récompenses ne marchent pas de la même façon, certaines ont des particularités.
Les récompenses professionnelles listées ci dessous fonctionnent exactement selon le modèle décrit plus haut :
Pour La machine à chocolats "Scholade 98"[Cuisine] L'astuce fonctionne comme avec la marchine "Cicatrix" cependant elle a tendance à faire des tâches de chocolats qui coupent l'action d'aprentissage. Pour y remédier il y a plusieurs solutions :
- Demander une leçon sur la deuxième machine avant que la tâche ne survienne, il faut faire très vite !
- Avoir un troisième sim sous la main pour lui attribuer la corvée de nettoyage des tâches de chocolats, afin de rendre la machine à nouveau utilisable pour une nouvelle leçon.
- Mettre suffisamment de machines, au bout d'un moment le sim sait se servir de la machine et ne fait plus de tâches (au bout de 3 points de compétence).
Pour le Scanner de relevé d'empreintes Sholmès [Nettoyage]Cette astuce ne fonctionne pas. Il est impossible d'obtenir une deuxième leçon cumulée à la première sans couper la première en cours.
Pour la Station de biotechnologie Simsanto Inc [Logique], il faut :
- soit autant de station que l'on fait de demandes,
- soit un volontaire qui se débarasse vite fait du virus, afin de rendre la machine disponible à nouveau !
Si on laisse le sim finir son médicament la leçon s'arrête, puisqu'il doit décider de ce qu'il doit faire avec sa création !
Ne marche pas pour le Jardin hydroponique "Végéquid" [Créativité] car on ne peut pas prendre de leçon avec.
La Bibliothèque éducative ne permet pas de donner des leçons. Mais c'est un instrument extêmement efficace pour les apprentissages et qui donne accès aux 7 compétences.
- Heu pour ça ya des hacks, des tableaux, on clique dessus et en moins de 30 minutes c'est pas 6 compétences mais 7 qu'on peut avoir !
- Ouai mais moi j'aime pas polluer mon jeu avec des hack que je sais pas comment ils modifient mon programme, je préfère les astuces qui ne touchent pas à mon jeu, où qui exploitent une faille dans la programmation !
- Bon Ok allez de toute façon, j'en ai déjà trop dit ou pas assez !
- C'est 6 compétences en 7 heures ? Bon 7 heures 15 en automne ça ira ? Sinon il faut plutôt compter une petite douzaine d'heures pour 6 compétences.
- Ben ça ira si on peut pas faire mieux !
Placer dans une grand pièce ou dehors s'il ne fait pas trop froid, ou trop chaud une récompense de chaque sorte :
Vous pouvez utilisez le SimVamp au hasard, et c'est alors au hasard, que vous gagnerez des points de compétences. Vous pouvez aussi connaître vos cibles un peu mieux, et savoir pourquoi vous allez vampiriser ce pauvre sim qui ne vous a rien demandé. Voici quelques exemples :
Un Servo initialisé au maximum des compétences, auto reproductible à loisir, et à intégrer dans la famille, lorsque vous avez besoin d'un professeur. En clair un Servo pensant, toujours prêt à vous enseigner tout ce que vous voulez en vous donnant des leçons sur les récompenses professionnelles. C'est pas le rêve ça ? Vous le laissez dans la boîte à famille, et, quand vous en avez besoin, hop vous l'intégrez à la famille d'une petite leçon.
Oué rêvez pas ! C'est une très bonne idée, à cause de sa manie maladie des corvées programmées, ça fera un très mauvais professeur, car il coupera l'action d'enseigner pour aller vider les poubelles !
Pas grave, l'idée est quand même là, et à défaut d'un Servo, faites donc un vrai Cerveau, un sim professeur doté de toutes les compétences, il restera dans la boîte à famille, et vous le placerez dans une famille qui aura besoin de quelques cours !
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